A propos d'ECO

Notre Histoire

 

L’association Eco Mobil a été créée en 2008 par Monsieur Jean-Philippe MAREL afin de répondre à la problématique de la mobilité en Martinique.

Il décide de promouvoir l’éco mobilité dans les quartiers prioritaires en initiant des ateliers de réparation de vélos. Ceux-ci lui ont permis d’avoir une meilleure connaissance du terrain et de faire le constat d’une réelle demande des populations. C’est ainsi que le projet Eco Mobil évolue avec l’implantation du « Repair Café » dans le bourg du Lamentin en 2016.

En début 2018, les ateliers d’auto réparation du « Repair Café » deviennent payants car l’association Eco Mobil a souhaité changer son modèle économique autre que les subventions en se cofinançant. Cette même année a accueilli la mise en place du « Repair Truck » dans les différentes communes de Martinique pour toujours rester à proximité des populations.

L’année 2019, quant à elle, est une période phare où sont mises en place des actions
répondant aux problématiques constatées lors des années précédentes. Dans cette même optique d’évolution la structure se dirige vers la mise en place d’un accompagnement pour les jeunes « La
Bulle » et d’un tiers lieu avec « Bienvenue Chez vous ».

Quels sont les impacts sur le pays ?

 

Grâce à l’activité de son «  Repair Café », l’association Eco Mobil permet d’éviter la production de déchets par la réparation des petits électroménagers, des vélos et des appareils informatiques. Depuis le début de l’année, nous avons évités 1,037 T de déchets. La carte ci-dessous de ce chiffre
sur l’ensemble de la Martinique.

Ces réparations permettent de sensibiliser et de faire évoluer la mentalité « je jette quand ça ne fonctionne pas » en une nouvelle mentalité « Réparer, avant de jeter !  ». Cette sensibilisation peut
se faire sur toute la Martinique avec le « Repair Truck ». Depuis le début de l’année, nous avons accueillis 705 personnes au sein du « Repair Café » et dans le « Repair Truck ». La carte ci-dessous permet de voir la répartition sur l’ensemble de la Martinique.

L’association Eco Mobil est aussi un acteur dans l’insertion professionnelle car elle accueille et accompagne des jeunes volontaires du service civique. Ainsi en leurs faisant confiance pour ses activités, elle permet de les mettre en lumière et d’amener la population à avoir un regard nouveau sur les jeunes martiniquais.

 

Nos différentes distinctions

– 2016: Lauréat de l’appel à projet du Ministère des Outre-Mer
– 2018: Label CGET – 40ème anniversaire de la Politique de la Ville
– 2018: Lauréat de l’appel à projets « Economie Circulaire »
– 2019: Lauréat appel à projets « Economie Circulaire »
– 2019: Lauréat de l’AMI du Ministère de la Ville et du Logement – CGET

Avec leur confiance

Nos partenaires

Vous aimez le concept ?

Vous souhaitez savoir comment contribuer au mouvement ou voulez simplement adhérer au concept. N’atettendez plus, cliquez sur l’un ou l’autre des deux boutons et téléchargez votre PDF descriptif pour connaitre la marche à suivre.

déchets évités (en Kg)

Adhérents

Nous sommes Eco

 Fabriquons des souvenirs, impulsons notre avenir/…

Visitez nous

ECO MOBIL
5 Boulevard Fernand GUILON
97232 Le LAMENTIN Martinique.

Contactez nous

0596 77 89 24

ecorepair@gmail.com

Heure D’ouverture

Du Lundi au Vendredi :

9h à 13h

14h à 17h